Résumé |
Le caractère asynchrone du travail du chercheur opérant en des temps distincts à la production de nouvelles connaissances et à leur dissémination pose des défis importants pour l’implantation d’approches prometteuses. Ainsi, dans le champ de la santé, plusieurs recherches ont démontré que la diffusion des connaissances et même leur acquisition par le public cible concerné prédisent peu ou pas leur utilisation et l’amélioration des soins (Grimshaw et al., 2004). Les connaissances tacites partagées par les intervenants du milieu opérant comme filtre de l’utilisation des connaissances, ainsi que l’importance de développer des outils de formation autoportants s’avèrent des facteurs essentiels à considérer pour susciter les changements souhaités (Chagnon et al., 2009). Notre présentation précisera comment notre équipe de recherche a pris en compte ces facteurs dans une recherche collaborative destinée à rehausser le niveau en lecture de jeunes (10-15 ans) ayant une déficience intellectuelle. L’ensemble permettra de mettre en lumière les activités déployées pendant la recherche et en amont de celle-ci pour favoriser la mobilisation, mais surtout l’utilisation des connaissances favorables au changement pérenne souhaité. |