Résumé |
Le scénario de l’enseignement de la littérature dans les cours universitaires de formation de professeurs de français langue étrangère (FLE) nous montre que les prétendus classiques de la littérature française prédominent. Il est nécessaire de repenser l’enseignement de la littérature dans la formation initiale des enseignants, en particulier en ce qui concerne la mise en œuvre de pratiques non ethnocentriques. Cette recherche fait partie d’une recherche de doctorat et se tient à l’Université de Brasilia. Le roman La fille de Nana-Benz (1996) a été présenté aux étudiants en licence dans le cadre de leur formation initiale. Le roman n’a qu’une seule édition, mais gagne de l’importance quand il nous donne des éléments pour comprendre le Togo et son histoire par rapport au processus colonial. Nos données de recherche ont été obtenues à partir des observations en classe, des productions textuelles et des journaux élaborés par le groupe. L’activité a montré comme résultats : la mise en relief dans leurs journaux de la question du style propre et aussi littéraire; le contact avec les cultures africaines; l’étude de la littérature par les futurs enseignants de FLE et, surtout, un développement critique en matière de lecture et d’interprétation du texte littéraire. |