L’insertion des enseignants dans le contexte de la formation à distance : le cas de l’Université Hassan 1er de Settat au Maroc

Auteur(s) ABDELLAH NOUIB, Said EL GANICH, Badia OULHADJ
Événement Colloque du CRIFPE
Type Communication orale
Symposium L’insertion professionnelle des enseignants dans des contextes différents : spécificités et enjeux
Résumé L’émergence des technologies de l’information et de la communication (TIC) a fait naître beaucoup d’espoir dans tous les domaines de la vie économique et sociale, et surtout dans celui de l’éducation. Pour l’enseignement supérieur, cet espoir peut dépasser les besoins et défis à relever. La réforme de l’enseignement universitaire introduite au Maroc en 2003 et le programme d’urgence lancé en 2009 ont mis l’accent sur la nécessité de recentrer l’acte d’enseignement sur l’apprenant, sur les compétences à acquérir par ce dernier et sur la primauté de l’intégration progressive des TIC dans l’enseignement. Dans cette contribution, nous étudions l’insertion des enseignants « tuteurs » dans le contexte de la formation à distance en contexte marocain; le terrain envisagé de notre étude est l’université Hassan 1er de Settat au Maroc. Nous envisageons, par cette recherche, d’administrer un guide d’entretien en vue d’explorer de quelle manière on pourrait intégrer les enseignants « tuteurs » dans une formation à distance. On se demande également quel est le processus à suivre pour atteindre la qualité attendue.
Bloc V521
Durée 30 minutes
Salle