Résumé |
L’apprentissage de l’écriture est complexe et cause des difficultés à plusieurs élèves. Ces difficultés apparaissent souvent dès le début du primaire et sont susceptibles de persister. Ainsi, nos travaux concernent la littératie et s’intéressent à la prévention et à l’intervention en écriture. Ils s’intéressent également au développement des connaissances et compétences des enseignants, condition pour assurer la qualité de l’enseignement-apprentissage de l’écriture. Trois études retiendront l’attention lors de cette présentation. Elles visaient à expérimenter une approche (pour travailler l’orthographe lexicale, pour développer les habiletés graphomotrices, pour soutenir la réussite des garçons). Dans ces études, un même défi, soit la diffusion et l’appropriation des résultats de recherche par les milieux de pratique, mais des avenues différentes pour y parvenir. Les choix méthodologiques seront comparés : 1) relation de distance avec les enseignants, réalisation des activités par une assistante de recherche; 2) relation de proximité avec les enseignants, accompagnement en dehors de la classe et interventions par les enseignants; 3) relation centrée sur l’action collaborative, praticiens engagés à toutes les étapes du processus de recherche. Les moyens utilisés pour favoriser le transfert des connaissances, au cours des études et après leur réalisation, seront aussi exposés et discutés en lien avec les méthodologies adoptées. |