Résumé |
L’enseignement de la syntaxe et de la ponctuation, au Québec comme en France, demeure « le parent pauvre de l’enseignement du français » (Chartrand, 2009 : 282). Les taux de réussite aux épreuves ministérielles à ce critère sont parmi les plus faibles et stagnent à 79 % entre la 6e année du primaire et la 2e année du secondaire (MELS, 2012). Notre projet de recherche, visant à améliorer la syntaxe et la ponctuation de ces élèves, a permis la création de plusieurs activités s’inspirant des dictées métacognitives (Nadeau et Fisher, 2014) et de travaux anglo-saxons (Saddler, 2005). Pour mettre en œuvre ces pratiques innovantes, nous avons opté pour une démarche d’accompagnement plaçant le dispositif didactique comme moteur de changement professionnel (Goigoux et Cèbe, 2009). Des visites régulières en classe ont été suivies par un temps de rétroaction sur la pratique de l’enseignant. Ce retour immédiat est susceptible de faire évoluer les pratiques pédagogiques chez les enseignants (TNTP, 2015), tout comme les échanges durant les rencontres collectives mensuelles entre les divers enseignants du projet (Darling-Hammond, 2009). Cette présentation vise à témoigner de la démarche d’accompagnement et des apprentissages réalisés par les enseignantes et les chercheures au terme de deux années de suivi. |