Résumé |
La recherche ANR DALIE s’est intéressée à l’utilisation de robots et à la manipulation d’interfaces dédiés à l’enseignement de l’informatique à l’école primaire. Les enseignants qui ont participé à cette recherche ne sont pas des experts en informatique, et n’en ont que des représentations très partielles. Le corpus vidéo collecté dans les classes montre qu’ils mobilisent leur expertise pédagogique pour compenser leur méconnaissance de l’informatique. Ce faisant, ils produisent des situations pédagogiques dans lesquelles les élèves manipulent, essayent, comprennent, apprennent. Dans cette communication, nous nous intéresserons à l’activité d’élèves de 4 à 8 ans, et à celle de leurs enseignants. Nous utiliserons aussi les entretiens réalisés. Notre objectif est de discuter des situations pédagogiques produites, de l’accompagnement observé de la part des enseignants, et des difficultés qu’ils ont parfois à aider les élèves. L’approche est ici pédagogique et instrumentale. Quelle place prennent les objets techniques dans l’activité des jeunes élèves? Pour quels apprentissages? Comment l’enseignant s’y prend-il pour mettre en œuvre des situations pédagogiques pour un domaine qu’il connait peu ou pas? Ce faisant, nous porterons notre réflexion sur les conditions d’accueil d’un enseignement de l’informatique pour les élèves du début de l’école primaire. |