Application des connaissances et formation des enseignants d’EP&S: une étude de cas avec les arts martiaux

Auteur(s) Lilian Guicherd-Callin, Jean-François Desbiens
Événement Colloque du CRIFPE
Type Communication par affiche
Thème Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Symposium Parcours de professionnalisation en éducation physique et à la santé : quels sont les rapports entretenus entre les chercheurs et les enseignants?
Résumé Il est de plus en plus demandé aux scientifiques de favoriser la mobilisation des savoirs scientifiques dans la sphère sociale, notamment dans la formation initiale et continue des enseignants. Cette démarche peut prendre la forme d’un processus d’application des connaissances (PAC) (1). La formation des enseignants en éducation physique et à la santé au Québec fait face à des enjeux d’opérationnalisation et d’interprétation du Programme de formation de l’école québécoise. À la suite de travaux montrant la faible utilisation des arts martiaux en éducation physique (2), les deux auteurs ont cherché à développer un programme de recherche sur cet enjeu. L’objet de la communication est de présenter le PAC établi par les deux auteurs pour la formation initiale et continue des enseignants d’éducation physique à l’utilisation raisonnée de certains arts martiaux à des fins d’apprentissage scolaire. L’étude s’appuie sur une analyse de contenu des divers documents produits par les chercheurs. Plusieurs opérations de traduction (3) ont été réalisées avec le milieu professionnel. Elles illustrent les différentes fonctions du chercheur qui s’engage à jouer un rôle dans la formation initiale et continue des enseignants.
Bloc V323
Salle