Introduction du symposium |
Communication orale |
Sylvain Turcotte |
J223 |
9 h 25 (10 minutes) |
Le sentiment de compétence quant à la diversité culturelle des élèves chez les enseignants débutants en éducation physique et à la santé (ÉPS) au Québec |
Communication orale |
Anne-Sophie Aubin, Delphine Tremblay-Gagnon, Cecilia Borges |
J223 |
9 h 35 (25 minutes) |
Articulations entre les représentations professionnelles et les pratiques de gestion des groupes-classes en éducation physique |
Communication orale |
Stéphanie Samyn |
J223 |
10 h 00 (25 minutes) |
La motivation des élèves du primaire ayant des besoins particuliers en éducation physique et à la santé |
Communication par affiche |
Nicia Langlois-Pelletier, Claudia Verret, Johanne Grenier, Line Massé, Geneviève Bergerin |
J323 |
9 h 25 |
Pratique d’activité déclarée et effective d’étudiants au collégial : recherche sur l’intérêt et la validité d’une application mobile |
Communication par affiche |
Rachel Surprenant, Jérôme Leriche |
J323 |
9 h 25 |
Dopage sportif et entraîneurs de hockey : élaboration d’un programme éducatif à des fins préventives |
Communication par affiche |
Sophianne Dionne, Claude Goulet, Pierre Valois, Vicky Drapeau, Sylvie Parent, Frédéric Guay |
J323 |
9 h 25 |
Qui sont les intervenantes en contexte de plein air au Québec? |
Communication par affiche |
Joanie Beaumont, Patrick Daigle, Tegwen Gadais |
J323 |
9 h 25 |
Les raisons qui amènent l’enseignant d’éducation physique et à la santé à enseigner en contexte de plein air : une revue de la littérature |
Communication par affiche |
Patrick Daigle, Tegwen Gadais, Johanne Grenier |
J323 |
9 h 25 |
Enjeux de la responsabilisation des étudiants inscrits dans des programmes de formation initiale en ÉPS |
Communication par affiche |
Sylvie Beaudoin, Seira Fortin-Suzuki, Jean-François Desbiens |
J323 |
9 h 25 |
Conception et usage de ressources pour la professionnalisation au métier d’enseignant d’éducation physique |
Communication orale |
Lionel Roche, nathalie gal-petitfaux |
J523 |
14 h 25 (20 minutes) |
D’une recherche descriptive à un processus de formation en didactique de l’ÉPS |
Communication orale |
Jonathan Chevrier, Sylvain Turcotte, Martin Roy, Yvette Genet-Volet |
J523 |
14 h 45 (20 minutes) |
Éducation physique et Sport pour le développement et la paix : perspectives actuelles de recherche |
Communication orale |
Tegwen Gadais, Mariann Bardocz-Bencsik, Marie Belle Ayoub |
J523 |
15 h 05 (20 minutes) |
La motivation des adolescents face à leur cours d’éducation physique |
Communication orale |
Annie Julien, Liette StPierre, Marie-Claude Rivard |
J623 |
15 h 50 (20 minutes) |
Mon service de garde physiquement actif |
Communication orale |
Marylène Goudreault |
J623 |
16 h 10 (20 minutes) |
Évaluation du mentorat par les pairs en éducation physique au collégial : impacts sur l’adoption d’un mode de vie sain et actif |
Communication orale |
Léandre Lamy, Simon Larose, Maryse Lévesque, Vicky Drapeau |
J623 |
16 h 30 (20 minutes) |
Enjeux et pistes de réflexion sur la collaboration entre chercheurs et praticiens en éducation physique et à la santé |
Communication orale |
Sylvie Beaudoin |
V223 |
9 h 25 (40 minutes) |
Témoignages des membres d’une communauté d’apprentissage professionnel en ÉPS en regard des apports perçus de la recherche |
Communication orale |
Claudia Verret, Lyne Duhamel, Frédérick Michaud, Marc Titley, Danielle Duval |
V223 |
10 h 05 (20 minutes) |
Application des connaissances et formation des enseignants d’EP&S: une étude de cas avec les arts martiaux |
Communication par affiche |
Lilian Guicherd-Callin, Jean-François Desbiens |
V323 |
9 h 25 |
Enseignant de stage supervisé en éducation physique : processus d’initiation à l’enseignement |
Communication par affiche |
Dijnane Vedovatto, Rodrigo Caetano Ribeiro |
V323 |
9 h 25 |
Pratiques d’enseignement et posture épistémologique des enseignants d’éducation physique au cégep |
Communication par affiche |
Guy Bertrand |
V323 |
9 h 25 |
Les buts ou objectifs du travail des enseignants d’éducation physique : dialogues entre le personnel et le social |
Communication par affiche |
Robinson Luiz Franco da Rocha, Eliana Ayoub |
V323 |
9 h 25 |
La formation continue et l’éducation physique |
Communication par affiche |
Marilia Rubino Santini, Dijnane Vedovatto |
V323 |
9 h 25 |
Analyse critique des démarches de vérification des qualités psychométriques des échelles de mesure du sentiment d’efficacité personnelle |
Communication par affiche |
Salem Amamou, Ibtissem ben alaya, Jean-François Desbiens, François Vandercleyen |
V323 |
9 h 25 |
La caractérisation de la pratique d’activités physiques d’élèves de deuxième cycle du secondaire ayant participé au programme Santé globale au primaire |
Communication par affiche |
Léo Bessette, Sylvain Turcotte, Sylvie Beaudoin |
V323 |
9 h 25 |
Co-élaborer et co-expérimenter un dispositif de formation à l’accompagnement de stagiaires en collaboration avec les enseignants associés en ÉPS : une recherche-action participative |
Communication orale |
François Vandercleyen, Pierre Boudreau |
V423 |
13 h 20 (20 minutes) |
Former des éducateurs physiques réflexifs : quand les chercheurs étudient de manière collaborative leurs capacités de formateurs à stimuler la réflexion |
Communication orale |
Myriam Gilbert, Julien Poirier, Philippe Chaubet, Patrick Daigle, Sarah Gervais-Grenier, Krystelle Rousseau, Tegwen Gadais, Johanne Grenier, Claudia Verret |
V423 |
13 h 40 (20 minutes) |
Démarche d’accompagnement professionnel d’enseignantes d’éducation physique et à la santé : stratégies développées et changement des pratiques relativement à l’évaluation en éducation à la santé |
Communication orale |
David Bezeau, Stéphanie Charbonneau, Sylvain Turcotte, Sylvie Beaudoin, Johanne Grenier |
V423 |
14 h 00 (20 minutes) |
Table ronde – Regard des acteurs des milieux d’enseignement sur la recherche en éducation physique et à la santé |
Panel / table ronde |
Sylvain Turcotte |
V523 |
14 h 25 (60 minutes) |
Quand toute une école veut (se) donner le goût pérenne de « bouger » : une recherche-action collaborative et partenariale |
Communication orale |
Philippe Chaubet, Julien Poirier, Myriam Gilbert, Michl Nicholson, Laure Sautreau, Cédric Serres |
V623 |
15 h 45 (20 minutes) |
Implantation de l’approche « sport education » dans un cégep : motivation des étudiants et point de vue d’une enseignante |
Communication orale |
Jérôme Leriche, Frédéric Walczak, Geneviève Charest |
V623 |
16 h 05 (20 minutes) |
Programme de formation sur l’enseignement et le transfert des habiletés de vie en contexte de sport scolaire : une recherche-action participative |
Communication orale |
Roxane Carrière, Christiane Trottier, Vicky Drapeau, Martin Camiré, Claude Goulet, Pierre-Nicolas Lemyre, Eric Frenette |
V623 |
16 h 25 (20 minutes) |
Synthèse et perspectives |
Communication orale |
Philippe Chaubet |
V623 |
16 h 45 (30 minutes) |