Résumé |
Le projet de recherche de développement d’objet Ville-Marie 20xx repose sur le principe qu’en proposant aux élèves des activités qui les invitent à se situer dans l’espace et le temps et à construire leurs représentations de ces deux concepts, nous les guidons dans la construction de leur identité sociale. Ainsi, depuis 2014, nous avons mis en place dans seize classes de maternelle et primaire de la région montréalaise trois séquences d’ateliers qui reposent sur ce principe et que nous avons adaptées au contexte particulier de chaque classe. Dans cette communication, nous souhaitons porter un regard particulier sur les données relatives à l’espace collectées au fil des ans et qui nous permettront d’offrir quelques pistes de réponses aux questions suivantes : quels sont les points de repère géographiques dont témoignent spontanément les élèves, de la maternelle à la sixième année? À l’heure où leurs parents se déplacent sur un territoire à l’aide d’un GPS, comment les enfants considèrent-ils une carte? Savent-ils se repérer sur un plan, y tracer le trajet de leur découverte du terrain? À quoi ressemble un quartier à travers les yeux et les feutres de couleur des enfants qui y vivent? Qu’est-ce que l’espace pour un enfant? |