Perspectives éducatives sur les espaces et leurs usages : enjeux politiques, sociaux et culturels et leur problématisation à travers différentes disciplines

Auteur(s) Catinca Adriana Stan
Événement Colloque du CRIFPE
Type Symposium
Thème Les formations à l’enseignement (initiales et continues), Le numérique éducatif
Résumé L’espace est un lieu pratiqué (De Certeau, 1990), une construction mouvante et subjective qui prend sa forme à travers les cultures, les histoires et les perceptions de ses habitants (Lasserre et Lechaume, 2003). Ainsi, l’espace a été investi à travers le temps d’une symbolique qui reflétait l’ordre et la hiérarchie existant dans différentes sociétés (Elias, 1985; Monnet, 1998). Aujourd’hui, en tenant compte de la multiplicité des acteurs (politiques, économiques…) et de leurs intérêts divergents ainsi que de l’apparition des nouveaux types d’espaces (numérique, virtuel, périurbain, etc.), les codes culturels se sont multipliés (Stan et Lasserre, 2016), reflétant les usages multiples et parfois inhabituels des espaces. Ce colloque s’intéresse à la manière dont l’école traduit les différents enjeux liés à l’espace et en débat avec des élèves, afin de développer leur capacité de penser et de comprendre l’espace et ses multiples usages, qui seront discutés lors du colloque dans leurs dimensions sociale, politique et culturelle. Le colloque comporte 3 axes : 1) l’espace disciplinaire (littéraire, géométrique, numérique, fictionnel, géographique, architectural…); 2) usages et fonctions des espaces; 3) territoires et frontières mouvantes. Ces axes ainsi que les enjeux qui s’y rattachent permettront aux conférenciers de présenter les résultats de leurs recherches.
Bloc J214 , J314 , J414 , J514 , J614
Salle

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