La forme scolaire a-t-elle encore sa pertinence dans le monde contemporain?

Auteur(s) Clermont Gauthier
Événement Colloque du CRIFPE
Type Communication orale
Thème L’insertion dans la profession, Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Symposium Perspectives éducatives sur les espaces et leurs usages : enjeux politiques, sociaux et culturels et leur problématisation à travers différentes disciplines
Résumé Ces dernières années, il est devenu assez fréquent de lire des ouvrages sur l’école du XXIe siècle. Chacun y va de ses analyses et de ses prévisions. Avec l’arrivée des nouvelles technologies, la tentation est encore plus forte de spéculer tous azimuts sur ce que sera l’école de demain. On ne peut cependant se débarrasser de la forme scolaire comme par enchantement, simplement en claquant des doigts. La forme scolaire a une origine dans l’histoire, elle présente aussi des caractéristiques et des fonctions qui ont permis aux masses d’être éduquées. Cette communication est une réflexion sur les enjeux de la transformation, voire de la disparition de la forme scolaire.
Bloc J314
Durée 30 minutes
Salle