Louis-Philippe Audet : une pensée éducative ancrée dans l’histoire

Auteur(s) Olivier Lemieux, Catinca Adriana Stan
Événement Colloque du CRIFPE
Type Communication orale
Thème Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Symposium La pensée éducative au Québec au miroir de ses intellectuels : la génération 1900-1915
Résumé Enseignant, surintendant de l’éducation, puis professeur d’université, Louis-Philippe Audet (1903-1981) nous a marqués surtout par sa contribution à l’histoire de l’éducation au Québec et par sa participation à la Commission Parent à titre de secrétaire. Étant l’un des premiers intellectuels du Québec à avoir consacré ses efforts à retracer l’histoire de l’éducation, Audet l’inscrit dans un temps long, la décrit de façon systémique et éclaire le chemin qu’elle a parcouru depuis ses modestes contributeurs qui ont jeté les bases de l’école à l’époque de la Nouvelle-France. Témoin des tensions entre l’État et les systèmes francophone et anglophone, Louis-Philippe Audet a développé une pensée éducative centrée autour de la réforme scolaire, autant en ce qui concerne les structures administratives que les méthodes pédagogiques. Notre présentation propose de tracer la trajectoire de cet intellectuel, puis d’observer l’originalité de sa pensée éducative qu’on retrouve en filigrane dans les nombreux ouvrages d’histoire de l’éducation et dans ses Chroniques. Cette pensée s’ancre principalement dans une lecture de l’histoire nationale, conçue à la fois comme héritage du passé et comme défi pour l’avenir de l’éducation.
Bloc V622
Durée 25 minutes
Salle