Développement professionnel des enseignants débutants zurichois (Suisse). Comparaisons de leur perception des exigences professionnelles avec celle des enseignants stagiaires et expérimentés zurichois et celle des enseignants débutants hessois (Allemagne)

Auteur(s) Melanie Buser, Manuela Keller-Schneider
Événement Colloque du CRIFPE
Type Communication orale
Symposium Gouvernance et intégration de la recherche en éducation
Résumé L’enseignant débutant son parcours professionnel est confronté à des exigences pas encore rencontrées durant sa formation. Devenir totalement responsable et autonome en est la raison principale. Cette transition constitue un saut considérable comparativement au statut d’étudiant. La manière dont ces exigences sont perçues dépend de la pertinence subjective, de la compétence et de la sollicitation à les maîtriser. Les expériences acquises en situation stimulante contribuent à la professionnalisation des personnes même si elle ne se réduit pas à des performances, mais qu’elle est également déterminée par le regard réflexif et la pluralité de l’évaluation critique mobilisée pour comprendre les exigences d’une situation complexe d’enseignement. Cette contribution présente deux comparaisons : la perception des exigences professionnelles des enseignants débutants zurichois comparée avec celle des enseignants stagiaires et expérimentés zurichois et avec celle des enseignants débutants hessois (Keller-Scheider, 2010). Les résultats montrent que, dans les différentes phases professionnelles et pour les enseignants débutants des deux pays, le développement de compétences ne suit pas un processus linéaire et que les exigences professionnelles sont perçues comme très pertinentes tandis que la sollicitation à les maîtriser est considérée moyennement, selon le contexte. Nous conclurons avec des pistes pour de futures recherches en contextes monolingues et bilingues.
Bloc J607
Durée 30 minutes
Salle