Résumé |
Les modes de gouvernance en éducation occupent aujourd’hui une place importante dans le processus d’amélioration des systèmes éducatifs. Le monitorage désigne « le recueil systématique et la mise à disposition d’informations et d’indicateurs sur l’état de santé d’un système éducatif » (Ferrari et Wentzel, 2017, p. 3). Ces connaissances sur le système éducatif contribuent à la mise en œuvre de politiques d’éducation, à la régulation et même à l’organisation de modes de gouvernance en intégrant les résultats scientifiques et en stimulant l’innovation des systèmes éducatifs, par exemple, avec la promotion des technologies de l’information et de communication. Des espaces de rencontres, d’échanges et de concertation entre chercheurs, acteurs politiques de l’éducation et décideurs jouent un rôle essentiel. Le thème central de ce symposium fera l’objet d’une multitude d’approches théoriques et de questionnements. Il se décline en trois axes : du monitorage à la qualité des systèmes éducatifs : informations et indicateurs sur l’état de santé d’un système éducatif, évaluation et rhétorique; les relations entre chercheurs et gouvernance en débat : de la production de données probantes à la circulation de savoirs; intégration de la recherche en éducation : production de connaissances plurielles, expertise et contribution aux processus réflexifs. |