Démarche d’accompagnement d’enseignants pour favoriser une transition réussie de la classe spéciale vers la classe ordinaire pour des élèves ayant des besoins particuliers

Auteur(s) France Dubé, Marie-eve Gadbois, France Dufour, Karine Beaulieu, Francis-Germain Jannard
Événement Colloque du CRIFPE
Type Communication orale
Thème Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Symposium L’accompagnement des enseignants : perspectives des accompagnateurs et des accompagnés selon le continuum de développement professionnel
Résumé Cette recherche s’inscrit dans une réflexion sur les modèles organisationnels éducatifs dans la foulée d’une volonté sociale et politique d’améliorer la persévérance et la réussite scolaires des élèves ayant des besoins particuliers. Bien que des liens entre le niveau de collaboration des enseignants et la réussite scolaire des élèves aient déjà été relevés par les chercheurs (Goddard et Goddard, 2007; Lapointe et Dion, 2015), la collaboration entre les divers intervenants reste encore à développer. Une équipe de recherche accompagne des intervenants scolaires dans la collaboration, la réflexion et la mise en œuvre de pratiques efficaces pour répondre aux besoins des élèves au primaire. Des intervenants scolaires issus de trois écoles primaires ont participé à des entretiens de groupe et ont effectué des analyses de pratiques en vue de consolider leurs pratiques collaboratives et de planifier l’intégration d’élèves ayant des besoins particuliers vers la classe ordinaire. Lors de cette communication, les résultats aux entretiens et aux analyses de pratique permettront d’identifier les conditions et les pratiques qui favorisent la collaboration dans la visée d’assurer la réussite de cette intégration.
Bloc V418
Durée 20 minutes
Salle