L’accompagnement des enseignants : perspectives des accompagnateurs et des accompagnés selon le continuum de développement professionnel

Auteur(s) France Dufour, Isabelle Vivegnis, Geneviève Therriault
Événement Colloque du CRIFPE
Type Symposium
Thème Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Résumé Le développement professionnel des enseignants devrait se poursuivre de la formation initiale à la formation continue (CSÉ, 2014). Les futurs enseignants bénéficient d’un accompagnement partagé par des acteurs des milieux de formation et de terrain. Celui-ci n’est pas assuré selon un continuum en insertion professionnelle ni en formation continue alors qu’il est considéré comme nécessaire (Mukamurera et al., 2014). Des acteurs du milieu scolaire participent à l’accompagnement et à la formation à l’enseignement (Leroux et al., 2016). Par ailleurs, il existe plusieurs initiatives dans le milieu scolaire, assumées par des enseignants d’expérience, des conseillers pédagogiques, voire des directions d’établissement (Karsenti, 2017) ainsi que des chercheurs (Royal et Lavoie, 2014). Cependant, l’arrimage entre les actions mises en place et les besoins des accompagnés ne semble pas toujours réussi (Mukamurera et al., 2015). Ce symposium vise un partage de pratiques et de nouvelles connaissances issues de la recherche. Il tentera de répondre à ces questions, selon diverses perspectives : en réponse à quels besoins l’accompagnement est-il mis en œuvre? Tient-il compte de la réalité des accompagnés, selon leur cheminement professionnel? Quelle évaluation est faite des dispositifs mis en place? Quelles recommandations en tirer?
Bloc V218 , V318 , V418 , V518 , V618
Salle

Communications