Jeux sérieux numériques : proposition d’un modèle économique éthique qui valorise l’engagement

Auteur(s) Patrick Plante, Gustavo Adolfo Angulo Mendoza
Événement Colloque du CRIFPE
Type Brève communication orale
Thème Le numérique éducatif
Symposium Symposium du GRIIPTIC : Comment le numérique peut-il participer au développement de compétences?
Résumé Durant les dernières années, et dans le cadre d’un projet financé par le réseau AGE-WELL, nous avons produit des jeux sérieux numériques (JSN) destinés prioritairement aux ainés et qui s’ouvrent maintenant aux plus jeunes. Le projet entre actuellement dans une autre phase dite de commercialisation où l’architecture technique doit générer des revenus nécessaires à son entretien et à son développement. Plusieurs modèles économiques ont été étudiés. Cependant, la grande majorité des modèles, que ce soit la publicité ou le Free-to-Play, sont construits bien souvent sur des pratiques qui visent à manipuler les joueurs afin qu’ils paient d’une manière ou d’une autre (Altit, 2014; Fisher, 2013). Le problème est alors évident : comment générer des revenus et proposer de nouveaux contenus de jeux tout en demeurant en adéquation avec les valeurs de notre système éducatif? Dans le cadre de cette communication, nous introduisons un modèle économique qui respecte les valeurs éducatives ainsi qu’un environnement de conception qui permet aux utilisateurs (enfants, enseignants et autres) de créer des contenus pour les JSN avec des possibilités de personnalisation. Un tel modèle, en plus de générer des contenus de qualité, pourrait augmenter l’engagement et la motivation des contributeurs.
Bloc V313
Durée 15 minutes
Salle