Introduction au symposium du GRIIPTIC |
Brève communication orale |
Thierry Karsenti, Simon Parent |
V213 |
9 h 25 (5 minutes) |
L’apport d’une communauté d’apprentissage au développement des compétences relatives à l’utilisation collaborative du tableau numérique interactif (TNI) chez des enseignants à l’éducation préscolaire, leurs stagiaires et leurs élèves |
Brève communication orale |
Carole Raby, Stéphane Villeneuve, Annie Charron, Lynda OConnell, Pascale-Dominique Chaillez, Émilie Tremblay-Wragg, Geneviève St-Onge |
V213 |
9 h 30 (15 minutes) |
Les stratégies de créacollage numérique et les compétences qui les mobilisent |
Brève communication orale |
Martine Peters |
V213 |
9 h 45 (15 minutes) |
Quelques considérations permettant au numérique de soutenir le développement de compétences |
Brève communication orale |
Simon Collin |
V213 |
10 h 00 (15 minutes) |
Développement professionnel et TIC |
Brève communication orale |
Normand Roy |
V213 |
10 h 15 (10 minutes) |
Jeux sérieux numériques : proposition d’un modèle économique éthique qui valorise l’engagement |
Brève communication orale |
Patrick Plante, Gustavo Adolfo Angulo Mendoza |
V313 |
10 h 50 (15 minutes) |
Enseigner et apprendre à faire une bonne recherche d’information à l’université : quels résultats? |
Brève communication orale |
Martine Mottet, Gabriel Dumouchel, Raoul Kamga-Kouamkam, Sonia Lefebvre |
V313 |
11 h 05 (15 minutes) |
Effet d’un outil numérique d’aide à la révision et à la correction sur la passation de l’épreuve unique de français, langue d’enseignement (5e secondaire) |
Brève communication orale |
Pascal Grégoire |
V313 |
11 h 20 (15 minutes) |
Usage d’un robot humanoïde en contexte éducatif : impacts sur la résolution collaborative de problèmes et le développement de la pensée computationnelle |
Brève communication orale |
Julien Bugmann, Thierry Karsenti, Simon Parent |
V313 |
11 h 35 (10 minutes) |
Impacts éducatifs de l’usage scolaire du jeu Minecraft |
Brève communication orale |
Julien Bugmann, Thierry Karsenti, Simon Parent |
V313 |
11 h 45 (15 minutes) |
Vers de nouvelles compétences numériques |
Brève communication orale |
Thierry Karsenti, Bruno Poellhuber |
V513 |
14 h 25 (5 minutes) |
Les tendances conceptuelles des modèles des compétences informationnelles : vers le rapprochement des littératies et des cultures |
Brève communication orale |
Florent Michelot, Chantal Tremblay, Julien Bugmann, Simon Parent, Bruno Poellhuber, Thierry Karsenti |
V513 |
14 h 30 (5 minutes) |
Qu’enseigner en matière d’information et de numérique? Une analyse de données textuelles de référentiels venant de l’international |
Brève communication orale |
Florent Michelot, Chantal Tremblay, Simon Parent, Julien Bugmann, Thierry Karsenti, Bruno Poellhuber |
V513 |
14 h 35 (10 minutes) |
Analyse comparative de référentiels de compétences numériques et informationnelles : disparités observées et recommandations pour assurer leur pérennité |
Brève communication orale |
Chantal Tremblay, Julien Bugmann, Simon Parent, Florent Michelot, Bruno Poellhuber, Thierry Karsenti |
V513 |
14 h 45 (15 minutes) |
Le numérique en éducation : grandes tendances émergentes |
Brève communication orale |
Julien Bugmann, Thierry Karsenti, Bruno Poellhuber, Simon Parent, Florent Michelot, Chantal Tremblay |
V513 |
15 h 00 (15 minutes) |
Quelles perspectives pour les compétences numériques de demain? |
Brève communication orale |
Bruno Poellhuber, Thierry Karsenti |
V513 |
15 h 15 (10 minutes) |
Vers de nouvelles compétences numériques : échanges avec les participants et période de questions |
Discussion |
Thierry Karsenti, Bruno Poellhuber |
V613 |
15 h 45 (15 minutes) |
Accompagner des étudiants en enseignement avant, pendant et après un stage « tablette » |
Communication par affiche |
Andréanne Gagné, Nadia Cody, Sandra Coulombe, Patrick Giroux |
V613 |
9 h 25 |
Les formations préférées d’enseignants du primaire pour le développement de leurs compétences technopédagogiques |
Communication par affiche |
Caroline Fiset Vincent |
V613 |
9 h 25 |
Développement d’ateliers visant l’initiation à la programmation en contexte parascolaire |
Communication par affiche |
Maxime Boivin, Marianne Bolduc, Patrick Giroux, Vincent Porta-Scarta, Laura Côté, Kévin Chapron, Sylvain Hallé |
V613 |
9 h 25 |
Comparaison de la prise de notes manuscrite et numérique : regard sur la qualité de la langue, sur la compétence de l’élève et sur le rôle de l’enseignant |
Communication par affiche |
Audrey Pépin, Patrick Giroux, Odette Gagnon, Nadia Cody, Sandra Coulombe, Diane Gauthier |
V613 |
9 h 25 |
Portrait de l’utilisation de la tablette numérique à l’école et à la maison par des élèves du deuxième cycle du secondaire : usages pédagogiques versus ludiques? |
Communication par affiche |
Hans Boulay, Patrick Giroux, Nadia Cody, Sandra Coulombe, Julie Gallant |
V613 |
9 h 25 |
Le programme éducatif « Maître Minecraft » : 20 niveaux et 60 tâches pour apprendre diverses matières scolaires par l’usage de Minecraft |
Communication par affiche |
Simon Parent, Thierry Karsenti, Julien Bugmann |
V613 |
9 h 25 |
Le programme éducatif « Maître NAO » : 20 niveaux et 60 tâches pour apprendre à programmer un robot humanoïde |
Communication par affiche |
Julien Bugmann, Thierry Karsenti, Simon Parent |
V613 |
9 h 25 |
Le programme éducatif « MineScratch » : 10 niveaux et 30 tâches pour apprendre la programmation à travers le logiciel Scratch intégré au jeu Minecraft |
Communication par affiche |
Julien Bugmann, Thierry Karsenti, Simon Parent |
V613 |
9 h 25 |
Connaissances à mobiliser et actions à déployer pour intégrer le tableau numérique interactif (TNI) à ses pratiques d’enseignement |
Brève communication orale |
Alexandre Gareau, Sonia Lefebvre, Ghislain Samson, Nancy Brouillette |
V613 |
16 h 30 (15 minutes) |
Évaluation de l’information à l’ère numérique : compétences de futurs enseignants du secondaire au Burkina Faso |
Brève communication orale |
Émile Ouédraogo, Martine Mottet, Sylvie Gladys Bidjang |
V613 |
16 h 45 (15 minutes) |
Développer l’apprentissage de la programmation par l’usage d’un jeu vidéo : intégration de Scratch à Minecraft |
Brève communication orale |
Julien Bugmann, Thierry Karsenti, Simon Parent |
V613 |
17 h 00 (15 minutes) |