Entre savoir-faire et devoir-faire, quelle légitimation des pratiques pédagogiques de l’informatique à l’école primaire?

Auteur(s) François Villemonteix
Événement Colloque du CRIFPE
Type Communication orale
Thème Le numérique éducatif
Symposium Enseignement et apprentissage de l’informatique à l’école primaire
Résumé Des pratiques robotiques et de programmation buissonnent à l’école primaire. Confrontés à une injonction à bas bruit posant comme postulat que les enseignants de l’école sauraient faire, des pratiques de l’informatique se développent. Comment ces activités se constituent-elles comme des instances légitimes d’une activité professionnelle, alors qu’aucun cadrage curriculaire ni programme ne permettent de les soutenir? La recherche DALIE a mis en évidence l’existence d’enjeux axiologiques relatifs à cet enseignement par des enseignants français visant à sa légitimation interne (savoir-faire) à défaut d’une légitimation externe (devoir-faire). Les entretiens et les pratiques analysés témoignent d’un ancrage sur le savoir-faire. Les situations pédagogiques proposées sont précaires, incomplètes d’un point de vue épistémique et didactique, mais elles expriment l’intention et la capacité d’enseignants à produire chez les élèves un rapport à la découverte. Elles prévoient des formes de régulation internes, initiées par les enseignants, par ajustements successifs, selon les contraintes rencontrées. Pour autant, lorsque les enseignants rendent compte de critères d’acceptabilité de cet enseignement, c’est souvent lié à une recherche de compatibilité avec des enjeux disciplinaires légitimes… En revenant sur une tension historique entre devoir-faire comme pratique idéale à implanter et savoir-faire relevant du curriculum réel élaboré en situation, nous proposerons des pistes de recherche orientées vers l’évaluation des pratiques de l’informatique scolaire et leur accompagnement.
Bloc J619
Durée 30 minutes
Salle