Résumé |
L’accompagnement des enseignants dans leurs pratiques quotidiennes durant la période clé de l’insertion professionnelle n’est pas une pratique courante dans le contexte colombien (Jimenéz-Narváez, 2013; Jimenez Mejia et Montoya, 2012; Pulido, 2011), d’où la pertinence de la recherche que nous présentons dans cette communication. Il s’agit d’une recherche-action-formation réalisée auprès d’enseignants en sciences naturelles qui sont en insertion professionnelle dans la région de Medellín, Colombie. Cette initiative se réfère à une tradition de recherche scientifique où les praticiens sont engagés dans une démarche de formation systématique, suivie et susceptible d’avoir des retombées positives pour eux (Paillé, 1994; Cividini et Jimenez-Narváez, 2017). Les résultats de cette expérience seront présentés en trois volets : premièrement, les éléments concernant les problèmes qui sont identifiés par les enseignants dans leur pratique quotidienne; deuxièmement, les stratégies développées par ces enseignants pour construire leurs savoirs (surtout les savoirs d’expérience) dans le processus d’insertion et, finalement, leur degré de satisfaction par rapport aux différents dispositifs mobilisés dans la formation. |