La préparation à l’insertion professionnelle : regard d’enseignants débutants sur leur formation initiale

Auteur(s) France Dufour, Liliane Portelance, Glorya Pellerin, Isabelle Boies
Événement Colloque du CRIFPE
Type Communication orale
Thème Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Symposium L’accompagnement des enseignants : perspectives des accompagnateurs et des accompagnés selon le continuum de développement professionnel
Résumé La professionnalisation de la formation vise à mieux préparer les futurs enseignants à la réalité du terrain. Toutefois, les insatisfactions persistent (Gervais, 2011; Salazar Noguera et McCluskey, 2017). Lors de cette communication, des résultats de recherche obtenus par un questionnaire en ligne auprès de centaines d’enseignants débutants répartis dans les commissions scolaires des diverses régions du Québec feront ressortir les perceptions des répondants quant à la contribution de la formation initiale à leur préparation à l’insertion dans la profession. Les activités de la formation initiale considérées les plus pertinentes sont décrites, les besoins non comblés sont identifiés et des modalités à mettre en place en milieux universitaire et scolaire pour y répondre sont proposées. La préparation à l’insertion par le milieu universitaire (Leroux et al., 2016) et le milieu scolaire (Dufour et al., à paraître) a été étudiée. Cette recherche donne la parole aux principaux concernés.
Bloc V318
Durée 20 minutes
Salle