Témoignages des membres d’une communauté d’apprentissage professionnel en ÉPS en regard des apports perçus de la recherche

Auteur(s) Claudia Verret, Lyne Duhamel, Frédérick Michaud, Marc Titley, Danielle Duval
Événement Colloque du CRIFPE
Type Communication orale
Thème Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Symposium Parcours de professionnalisation en éducation physique et à la santé : quels sont les rapports entretenus entre les chercheurs et les enseignants?
Résumé Le processus de développement professionnel des enseignants vise à les engager dans des opportunités d’apprentissage intégrées dans leur travail, axées sur les pratiques enseignantes, collaboratives et continues (Hunzicker, 2010). Il doit être guidé par les données probantes issues de la recherche. Or, en éducation physique et à la santé (ÉPS), la collaboration entre les milieux de la recherche et scolaire est peu documentée. Dans le cadre d’une recherche-action en ÉPS, des enseignants du primaire et du secondaire, une conseillère pédagogique et une chercheure ont instauré une communauté d’apprentissage professionnelle visant l’inclusion scolaire des élèves ayant des besoins particuliers. Le but de la communication est de présenter leurs perceptions des apports, des obstacles et des impacts perçus de la recherche. En suivant une démarche qualitative interprétative, la conférence permettra d’abord d’entendre les témoignages des participants visant à identifier les points d’accord et de divergence sur l’apport de la recherche dans leur développement professionnel. De plus, on fera émerger les leviers qui facilitent la collaboration entre une commission scolaire et le milieu de la recherche. Ce faisant, on vise à faire connaitre un processus gagnant pour tous les acteurs et à documenter une riche et fructueuse collaboration de développement professionnel en ÉPS.
Bloc V223
Durée 20 minutes
Salle