L’apport d’une communauté d’apprentissage au développement des compétences relatives à l’utilisation collaborative du tableau numérique interactif (TNI) chez des enseignants à l’éducation préscolaire, leurs stagiaires et leurs élèves

Auteur(s) Carole Raby, Stéphane Villeneuve, Annie Charron, Lynda OConnell, Pascale-Dominique Chaillez, Émilie Tremblay-Wragg, Geneviève St-Onge
Événement Colloque du CRIFPE
Type Brève communication orale
Thème Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Symposium Symposium du GRIIPTIC : Comment le numérique peut-il participer au développement de compétences?
Résumé Les tableaux numériques interactifs (TNI) sont implantés dans les écoles du Québec depuis 2011. Plusieurs études démontrent que les enseignants intègrent le TNI à leurs pratiques habituelles et l’utilisent souvent en contexte d’enseignement en grand groupe. Pour s’éloigner de l’usage du TNI comme un simple projecteur, les enseignants ont besoin de formation. C’est dans ce contexte qu’a été lancé un projet de recherche-action, auquel ont participé 11 enseignants à l’éducation préscolaire et leurs stagiaires, de même que cinq conseillers pédagogiques et trois chercheurs. Ensemble, ils se sont engagés dans une communauté d’apprentissage et se sont rencontrés six journées échelonnées entre janvier et juin 2016. En 2017, l’expérience a été renouvelée avec un nouveau groupe d’enseignants et de stagiaires. Les données ont été collectées à l’aide d’une entrevue et d’un questionnaire complétés au début et à la fin du projet par les enseignants et leurs stagiaires. Les résultats des deux années démontrent que, malgré les différences dans le développement de leurs compétences, les enseignants et leurs stagiaires ont déclaré avoir développé leurs compétences techniques et pédagogiques relatives à l’usage collaboratif du TNI en classe. Ils ont également noté la progression rapide et l’autonomie des enfants à utiliser le TNI pour apprendre.
Bloc V213
Durée 15 minutes
Salle