L’enseignement explicite comme cadre de référence pour former les futurs enseignants à planifier, à gérer et à évaluer des situations d’apprentissage

Auteur(s) Marie Bocquillon, Antoine Derobertmasure
Événement Colloque du CRIFPE
Type Communication orale
Thème Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Symposium Le développement professionnel en éducation : un allié incontournable pour la réussite des élèves
Résumé Cette communication présente un dispositif de formation initiale d’enseignants proposant aux futurs enseignants un modèle de référence basé sur des données probantes, à savoir l’enseignement explicite (Gauthier, Bissonnette et Richard, 2013; Rosenshine et Stevens, 1986) et respectant ainsi certains principes du « développement professionnel efficace » (Richard et al., 2017). Plus particulièrement, cette communication présente une grille d’observation intitulée « Miroir des gestes professionnels » élaborée notamment à partir du modèle de l’enseignement explicite et insérée dans un logiciel d’observation afin d’observer chaque futur enseignant en direct en situation de micro-enseignement et de stage, mais aussi de permettre au futur enseignant de porter un regard réflexif sur sa pratique au regard des données d’observation générées à l’aide de cette grille (et synchronisées à la vidéo de sa prestation). Cette communication présente les résultats issus de l’observation des 11 futurs enseignants inscrits au dispositif en 2016-2017, en situation de micro-enseignement et de stage, et se focalise sur les résultats liés à deux gestes professionnels : l’objectivation de la compréhension des élèves et la gestion de la participation des élèves. Sur base de ces résultats, des pistes pour la formation des enseignants sont formulées.
Bloc V620
Durée 35 minutes
Salle