Informatique dans les nouveaux programmes de mathématiques : un effet loupe sur le développement des pratiques enseignantes

Auteur(s) Mariam Haspekian
Événement Colloque du CRIFPE
Type Communication orale
Thème Le numérique éducatif
Symposium Enseignement et apprentissage de l’informatique à l’école primaire
Résumé Informatique, algorithmique, langages, robots et logiciels de programmation comme Scratch sont, depuis septembre 2016, incorporés en mathématiques dans les nouveaux programmes français de primaire et secondaire. Il ne s’agit plus seulement de nouvelles technologies, comme c’était le cas des précédents changements successifs, mais clairement à présent d’apprentissages informatiques. Ces modifications curriculaires profondes sont susceptibles de perturber les pratiques installées pour que de nouvelles se développent. Qu’apprend-on à cette occasion sur les genèses instrumentales des enseignants avec les technologies? Nous saisissons ainsi ce contexte de changement comme une occasion d’observer des situations de développement professionnel, notamment en environnement instrumenté. Dans le cadre du projet DALIE, nous avons observé les débuts d’un enseignant incorporant Scratch en CE2 (observations, vidéos, entretiens). En mettant en perspective, dans une approche didactique, ces analyses avec nos précédentes recherches sur le développement professionnel avec les TIC en mathématiques (Haspekian, 2014; Haspekian et Nijimbéré, 2016), nous dégageons ici l’importance des « repères » didactiques, contre-pied de la notion de distance instrumentale précédemment dégagée, et fonctionnant comme des références dans les dynamiques en jeu le long des genèses instrumentales enseignantes avec les technologies. Nous discutons alors des perspectives que cela ouvre pour la recherche et la formation.
Bloc J619
Durée 30 minutes
Salle