Résumé |
Les élèves ayant des besoins particuliers (ÉBP) rapportent des expériences mitigées en éducation physique et à la santé (ÉPS) (Block et Obruniskova, 2007). Certains vivent des expériences positives et des réussites lorsque les enseignants adaptent les tâches aux besoins. D’autres sont isolés socialement et trouvent qu’il y a peu d’adaptations, ce qui fait diminuer l’engagement et la réussite (Goodwin et Watkinson, 2000). Or, les interactions sociales, le plaisir et l’amélioration influencent la motivation à apprendre en ÉPS (Bégin, 2011). Les expériences ouvrent le questionnement sur les sources de motivation de ces élèves. En s’appuyant sur la théorie de l’autodétermination de Deci et Ryan (2002), la présentation a pour objectif d’exposer les résultats d’un questionnaire adapté de Vallerand sur la motivation en ÉPS (Vallerand, Blais, Brière et Pelletier, 1989). Il mesure sept échelles du continuum de la motivation passant de l’amotivation, à la motivation extrinsèque puis intrinsèque. Un deuxième objectif est de distinguer les résultats pour les ÉBP. Plus de 150 élèves du primaire (3e à 6e année) sont recrutés. Les besoins particuliers sont identifiés par les enseignants selon les difficultés motrices, affectives, cognitives ou sociales. Les résultats permettent d’identifier les sources de motivation des élèves du primaire, et ce, spécifiquement pour les ÉBP. |