La motivation des élèves du primaire ayant des besoins particuliers en éducation physique et à la santé

Auteur(s) Nicia Langlois-Pelletier, Claudia Verret, Johanne Grenier, Line Massé, Geneviève Bergerin
Événement Colloque du CRIFPE
Type Communication par affiche
Thème Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Symposium Parcours de professionnalisation en éducation physique et à la santé : quels sont les rapports entretenus entre les chercheurs et les enseignants?
Résumé Les élèves ayant des besoins particuliers (ÉBP) rapportent des expériences mitigées en éducation physique et à la santé (ÉPS) (Block et Obruniskova, 2007). Certains vivent des expériences positives et des réussites lorsque les enseignants adaptent les tâches aux besoins. D’autres sont isolés socialement et trouvent qu’il y a peu d’adaptations, ce qui fait diminuer l’engagement et la réussite (Goodwin et Watkinson, 2000). Or, les interactions sociales, le plaisir et l’amélioration influencent la motivation à apprendre en ÉPS (Bégin, 2011). Les expériences ouvrent le questionnement sur les sources de motivation de ces élèves. En s’appuyant sur la théorie de l’autodétermination de Deci et Ryan (2002), la présentation a pour objectif d’exposer les résultats d’un questionnaire adapté de Vallerand sur la motivation en ÉPS (Vallerand, Blais, Brière et Pelletier, 1989). Il mesure sept échelles du continuum de la motivation passant de l’amotivation, à la motivation extrinsèque puis intrinsèque. Un deuxième objectif est de distinguer les résultats pour les ÉBP. Plus de 150 élèves du primaire (3e à 6e année) sont recrutés. Les besoins particuliers sont identifiés par les enseignants selon les difficultés motrices, affectives, cognitives ou sociales. Les résultats permettent d’identifier les sources de motivation des élèves du primaire, et ce, spécifiquement pour les ÉBP.
Bloc J323
Salle