Pratiques d’enseignement et posture épistémologique des enseignants d’éducation physique au cégep

Auteur(s) Guy Bertrand
Événement Colloque du CRIFPE
Type Communication par affiche
Thème Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Symposium Parcours de professionnalisation en éducation physique et à la santé : quels sont les rapports entretenus entre les chercheurs et les enseignants?
Résumé Depuis le renouveau de 1993, la priorité des cégeps est la réussite scolaire des élèves et impose l’approche par compétences, une approche s’appuyant sur le cognitivisme. Des chercheurs se sont intéressés à cette réforme dans les différentes disciplines, sauf en éducation physique. Nous nous questionnons sur le niveau d’appropriation de la réforme et la manière dont elle a été intégrée dans notre discipline. Aucune recherche, à ce jour, n’a fait un état des lieux de la situation. La question se pose donc : de quelle manière les enseignants d’éducation physique au cégep ont-ils intériorisé la réforme de 1993? Nous voulons répondre aux trois questions de recherche suivantes à l’hiver 2018 : quelles sont les postures épistémologiques adoptées par les enseignants d’éducation physique pour développer la compétence 2 au cégep? Quelles sont les pratiques d’enseignement mises en œuvre par les enseignants d’éducation physique? Quelles sont les théories de l’apprentissage auxquelles se rapportent les enseignants en éducation physique? Pour ce faire, 8 enseignants d’éducation physique au cégep seront interviewés et observés au cours de l’hiver 2018.
Bloc V323
Salle