Démarche d’accompagnement professionnel d’enseignantes d’éducation physique et à la santé : stratégies développées et changement des pratiques relativement à l’évaluation en éducation à la santé

Auteur(s) David Bezeau, Stéphanie Charbonneau, Sylvain Turcotte, Sylvie Beaudoin, Johanne Grenier
Événement Colloque du CRIFPE
Type Communication orale
Thème Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Symposium Parcours de professionnalisation en éducation physique et à la santé : quels sont les rapports entretenus entre les chercheurs et les enseignants?
Résumé La présence de la compétence disciplinaire Adopter un mode de vie sain et actif dans les programmes de formation de l’école québécoise amène les enseignants d’éducation physique et à la santé (ÉPS) à enseigner l’éducation à la santé (ÉS). L’évaluation de cette compétence représente un défi pour eux : certains limitent leurs pratiques évaluatives au port des vêtements adéquats et à la participation au cours, au détriment de critères d’évaluation suggérés dans les programmes de formation (Bezeau, 2014; Collier, 2011; Turcotte, Gaudreau, Otis et Desbiens, 2010). Cette communication vise à décrire l’efficacité des stratégies développées et les changements de pratiques de deux enseignantes d’ÉPS engagées dans une démarche d’accompagnement professionnel visant à optimiser leurs pratiques évaluatives en ÉS. Les données permettant de répondre à cet objectif ont été collectées à l’aide d’entretiens individuels et collectifs, d’observations participantes et de journaux de bord. Les résultats préliminaires indiquent que les trois stratégies développées jusqu’à maintenant, soit : 1) l’élaboration d’une planification globale en ÉS; 2) la création d’outils d’évaluation et 3) la mise en place d’un portail d’information aux parents, sont jugées efficaces par les participantes. Également, les résultats montrent que l’évolution des pratiques évaluatives des participantes concerne principalement leurs pratiques hors classe.
Bloc V423
Durée 20 minutes
Salle