Le milieu scolaire : un espace de formation et de réflexion pour des stagiaires en enseignement

Auteur(s) Sylvie Gladys Bidjang
Événement Colloque du CRIFPE
Type Communication orale
Thème Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Symposium Perspectives éducatives sur les espaces et leurs usages : enjeux politiques, sociaux et culturels et leur problématisation à travers différentes disciplines
Résumé Cette communication aborde la thématique du symposium 3 en visant, non pas des élèves, mais des stagiaires en enseignement entreprenant une formation selon le Programme de formation à l’enseignement au Québec (MEQ, 1994). Ces stagiaires suivent des cours dans une institution universitaire et effectuent leurs stages en milieu scolaire, lequel milieu scolaire représente pour ceux-ci un espace idéal pour leur formation pratique. D’une part, ils ont l’occasion de recueillir des informations sur le contexte scolaire telles que les projets et les règles de fonctionnement des écoles, les différentes personnes qui y interviennent ainsi que leurs rôles respectifs. D’autre part, ils peuvent mettre en application les théories acquises dans leurs cours en intervenant dans des classes auprès d’élèves et en se faisant encadrer par des enseignants (cinq ans d’expérience minimum), afin de bénéficier de leurs savoirs d’expérience. Dans ce contexte de formation, comment les stagiaires développent-ils leur capacité réflexive en vue de comprendre cet espace qu’est le milieu scolaire ainsi que tous les enjeux qui y sont liés? Le but de cette communication est de répondre à cette question sous la lunette d’une superviseure qui se fonde sur des écrits et sur son savoir d’expérience en accompagnement de stagiaires en enseignement.
Bloc J514
Durée 20 minutes
Salle