Articulations entre les représentations professionnelles et les pratiques de gestion des groupes-classes en éducation physique

Auteur(s) Stéphanie Samyn
Événement Colloque du CRIFPE
Type Communication orale
Thème Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Symposium Parcours de professionnalisation en éducation physique et à la santé : quels sont les rapports entretenus entre les chercheurs et les enseignants?
Résumé Les pratiques de gestion des groupes-classes d’enseignants d’éducation physique exerçant dans l’enseignement secondaire s’avèrent fortement variables. Le rapport au métier permettrait de clarifier les pratiques de gestion des groupes-classes. La méthodologie repose sur une méthode qualitative doublement déclinée : l’utilisation de la méthode des incidents critiques dévoile les pratiques de gestion de groupes-classes des enseignants analysées au travers du modèle de l’écologie de la classe tandis que le recours à des entretiens semi-directifs (n = 14) met en relief les représentations dominantes du métier au moyen d’un modèle combiné de représentations issues de Paquay (1996) et Marsault (2005). Le croisement des données permet de discuter la relative inférence entre les représentations dominantes du métier et les pratiques de gestion de groupes-classes déclarées. La discussion s’articule d’une part autour d’un cas singulier ayant présenté une absence de relation entre les deux paramètres étudiés et pour lequel nous émettons des hypothèses relatives au contexte d’enseignement et à l’évolution temporelle des représentations. Et d’autre part, elle entrevoit la mise place d’une démarche d’actualisation des pratiques au regard de l’évolution des représentations du métier afin de permettre à l’enseignant de maintenir un niveau optimal de satisfaction dans l’exercice de son métier.
Bloc J223
Durée 25 minutes
Salle