Apports de la recherche à l’élaboration d’une gouvernance numérique en contexte éducatif : le projet « école numérique » à Genève

Auteur(s) Christiane Caneva
Événement Colloque du CRIFPE
Type Communication orale
Thème Le numérique éducatif
Symposium Gouvernance et intégration de la recherche en éducation
Résumé La transition numérique est une priorité des projets politiques, notamment en contexte éducatif. L’élaboration des stratégies numériques des ministères de l’Éducation en Suisse est en cours. Du fait que la formation obligatoire est du ressort des cantons (provinces), ces derniers sont responsables de l’élaboration de leur stratégie, bien que des concertations soient nécessaires. Le projet « école numérique » du Canton de Genève, porté par le secrétariat général du Département de l’instruction publique (ministère de l’Éducation), vise à développer les compétences numériques des élèves de tous les degrés de la scolarité obligatoire et post-obligatoire. Pour atteindre cet objectif, le Département est en train d’élaborer sa stratégie numérique. Plusieurs partenaires entrent en jeu parmi lesquels des universités. En effet, l’apport de la recherche est crucial pour le développement de plusieurs axes de cette stratégie et notamment pour la définition des compétences numériques, le renforcement de la formation initiale et continue des enseignants et aussi pour l’élaboration de la gouvernance numérique. Dans cet exposé, les principaux enjeux de l’élaboration d’une stratégie numérique seront abordés ainsi que le développement de partenariats avec les universités, le rôle joué par la recherche et les contributions des experts au processus réflexif.
Bloc J507
Durée 25 minutes
Salle