Résumé |
L’amélioration de la qualité de l’éducation constitue aujourd’hui l’objectif premier de toute politique éducative (UNESCO, 2014). Dix ans auparavant, l’UNESCO (2004) déclarait qu’aucune politique ni stratégie ne saurait soutenir efficacement la quête d’une éducation de grande qualité sans une définition claire et précise de ce qu’est une éducation de qualité. Pourtant, d’après Tawil et al. (2012) cette dernière continue de se dérober à toute définition. Cette communication interroge le constat communément admis à propos du caractère évolutif et dynamique du concept de qualité en éducation. Elle présente les résultats d’une analyse documentaire dont l’objectif consistait à retracer l’évolution dudit concept à travers les catégories d’analyse suivantes : descripteurs, conditions favorables, résultats et indicateurs (Bernard, 2009). Le corpus de textes est composé des déclarations de Jomtien (1990), de Dakar (2000) et d’Incheon (2015), des Rapports mondiaux de suivi des progrès de l’EPT (UNESCO, 2002-2015) ainsi que de plusieurs textes qui proposent des modèles pour mieux comprendre ou évaluer la qualité de l’éducation. Les résultats de l’analyse montrent, sur le plan de l’esprit, une certaine stabilité dans la conception de la qualité de l’éducation. Sur le plan de la lettre, le débat se cristallise autour d’une opposition paradigmatique qui l’empêche d’avancer. |