La diffusion et l’appropriation des résultats de recherche en lecture/écriture dans les milieux de pratique

Auteur(s) Sophie Briquet, Catherine Turcotte
Événement Colloque du CRIFPE
Type Symposium
Thème Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Résumé Etévé et Rayou, en 2002, posaient déjà la question du transfert des résultats de recherche. Ils déploraient leur faible diffusion au regard du problème de délimitation des champs d’intervention entre chercheurs, praticiens et politiciens tout en évoquant l’absence d’ingénierie de la formation. Qu’en est-il aujourd’hui? Au Québec comme en France, les enseignants sont formés à la démarche de recherche, mais plusieurs éprouvent toujours le besoin d’obtenir des outils issus des recherches, directement applicables en classe, particulièrement en didactique de la lecture/écriture. Ainsi, la diffusion des résultats de recherche n’est pas uniquement posée. Elle interroge également le rôle que peut avoir la formation continue dans l’appropriation de ces résultats. Notre symposium s’empare de cette problématique en exposant des projets de recherche menés au Québec et en France ayant tenté d’y répondre, par l’utilisation d’une variété de moyens, notamment en engageant les enseignants dans une démarche de recherche. Les projets, tant sur le plan du contenu que de leur diffusion et de leur appropriation, seront présentés et discutés.
Bloc J321 , J421 , J521 , J621 , J721
Salle

Communications