Résumé |
Plusieurs études démontrent que le jeu symbolique permet d’enrichir le langage oral et favorise l’émergence de l’écrit de l’enfant (par exemple, Lillard et al., 2013; Montie et al., 2006). Malgré ces constats empiriques, le pouvoir éducatif du jeu symbolique s’avère sous-estimé dans la pratique enseignante (Bédard et Brougère, 2010; Landry, 2014), de telle sorte qu’il n’est pas sciemment utilisé pour soutenir les apprentissages fondamentaux de l’enfant en classe, tels que le langage oral et l’émergence de l’écrit. Afin de promouvoir le jeu symbolique en classe, il nous faut donc accompagner les enseignants et enseignantes à l’éducation préscolaire (Boudreau et Charron, 2013; Lynch, 2009), qui font l’objet de cette étude. L’échantillon est composé de 16 enseignantes et 1 enseignant à l’éducation préscolaire de la région de Québec qui ont pris part à un accompagnement d’une durée d’un an autour du jeu symbolique (4 rencontres). S’inscrivant dans la perspective vygotskienne, le Mature Play Observation Tool (Germeroth et al., 2013) a permis l’observation des situations de jeu symbolique en classe. Les résultats présentés feront état de l’évolution des pratiques enseignantes en matière de jeu symbolique, de manière à soutenir le langage oral et l’émergence de l’écrit en tant qu’apprentissages fondamentaux chez l’enfant. |