La motivation des adolescents face à leur cours d’éducation physique

Auteur(s) Annie Julien, Liette StPierre, Marie-Claude Rivard
Événement Colloque du CRIFPE
Type Communication orale
Thème Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Symposium Parcours de professionnalisation en éducation physique et à la santé : quels sont les rapports entretenus entre les chercheurs et les enseignants?
Résumé Un adolescent donne souvent l’impression de ne s’intéresser à rien et de ne nourrir aucun projet à long terme (Gravilon, 2014). Ce même auteur va même jusqu’à qualifier ce désintérêt par une démotivation généralisée qui touche aussi bien le scolaire que les activités sportives qu’il affectionnait déjà. Selon la Coalition québécoise sur la problématique du poids (2017), la littératie physique s’illustre par la motivation et la confiance. Ces éléments permettent à la personne de valoriser et de prendre en charge son engagement envers l’activité physique afin d’optimiser sa santé et son bien-être. L’école devrait reconnaître et faire valoir les éléments qui composent la littératie physique. De nombreux programmes scolaires ont été développés afin de favoriser la motivation des élèves. Une recension de plus de 23 programmes a été faite et les résultats sont présentés au cours de cette présentation (Table sur le mode de vie physiquement actif, 2016). Les objectifs sont les suivants : faire ressortir les principales théories portant sur la motivation des adolescents face à leur cours d’éducation physique, et recenser les programmes d’intervention.
Bloc J623
Durée 20 minutes
Salle