Les buts ou objectifs du travail des enseignants d’éducation physique : dialogues entre le personnel et le social

Auteur(s) Robinson Luiz Franco da Rocha, Eliana Ayoub
Événement Colloque du CRIFPE
Type Communication par affiche
Thème Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Symposium Parcours de professionnalisation en éducation physique et à la santé : quels sont les rapports entretenus entre les chercheurs et les enseignants?
Résumé L’éducation physique scolaire brésilienne a connu tout au long de son histoire différents discours identitaires, s’ouvrant à diverses significations et possibilités d’interventions qui se manifestent dans la législation éducationnelle, dans la production curriculaire et dans les domaines universitaire et professionnel (Bracht, 2010; Vago, 2003). À cet égard, la pratique effectuée par les enseignants dans les écoles doit être examinée relativement à ses finalités (Tardif et Lessard, 2011). Cette étude vise à comprendre comment sont constitués les objectifs éducationnels des deux enseignants de cette discipline dans leur pratique quotidienne. Les procédures méthodologiques ont été : l’entretien semi-structuré; des enregistrements vidéo des classes; des séances d’autoconfrontation simple (Clot, 2006). Les résultats préliminaires de l’étude amènent les constats suivants : les objectifs des enseignants participants sont nombreux, diversifiés et mobilisés d’une façon cohérente sur le plan pragmatique; au moment de déterminer les objectifs, les enseignants sont inspirés par leurs expériences sur les plans personnel, scolaire, sportif, académique et professionnel; les buts comprennent, dans une certaine mesure, les objectifs éducationnels généraux et ceux proposés dans les programmes curriculaires, mais ils sont toujours interprétés et adaptés aux situations quotidiennes. Les buts ou objectifs des enseignants sont donc personnels et sociaux, car ils sont fondés sur l’interrelation entre l’individu et le collectif.
Bloc V323
Salle