Résumé |
Cette étude vise à identifier, à comprendre et à analyser (i) les processus de formation mis en place pendant l’horaire de travail pédagogique collectif (HTPC) appliqués au secteur de l’éducation physique [réseau d’enseignement à Piracicaba/SP]; (ii) la perception des enseignants quant à l’influence possible desdits processus sur leur pratique. L’étude se fonde sur la littérature existante concernant la discussion sur l’apprentissage et le développement professionnel de l’enseignant, et sur la collecte de données (questionnaires et entrevues semi-structurées) auprès d’un ensemble de sujets « test » : trente professeurs d’éducation physique, du personnel enseignant de la préfecture et une coordonnatrice. Au final, le HTPC est considéré comme un temps de formation continue qui permet de partager des expériences et des réflexions sur les pratiques, de débattre sur les propositions pédagogiques et de vivre des moments de formation collective. À partir de la confrontation entre la connaissance théorique élaborée pour et par tous les professeurs d’éducation physique, et de l’expérience objective acquise au fil du temps, il s’agit d’apporter des réponses positives et pragmatiques aux problèmes pratiques rencontrés. L’étude souligne notamment le renforcement de l’éducation physique dans le système éducatif et justifie l’existence de subventions consacrées à la formation professionnelle des enseignants dans ce secteur spécifique. |