Auteur(s) |
Tegwen Gadais, Mariann Bardocz-Bencsik, Marie Belle Ayoub |
Événement |
Colloque du CRIFPE |
Type |
Communication orale |
Thème |
Les formations à l’enseignement (initiales et continues), Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail |
Symposium |
Parcours de professionnalisation en éducation physique et à la santé : quels sont les rapports entretenus entre les chercheurs et les enseignants? |
Résumé |
Dans un contexte international où notre conscience et nos actions sont de plus en plus globales, l’éducation physique et à la santé (EPS) ne s’organise pas toujours à l’école. D’autres solutions complémentaires sont offertes aux jeunes pour leur permettre d’apprendre et de se développer dans des contextes qui dépassent souvent le cadre scolaire. Cette présentation s’intéresse au mouvement international chapeauté par les Nations Unies du « Sport pour le développement et la paix » qui découle directement des nouveaux objectifs de développement durable 2015-2030. Elle a pour objectif de rendre compte d’un ensemble de réalités éducatives canadiennes et internationales qui exigent la mise en place de recherches interdisciplinaires. Dans ces réalités, les méthodologies et les objets de recherche émanent directement du terrain si on accorde une place essentielle aux besoins réels de parties prenantes. La présentation abordera plusieurs réalités en proposant des pistes de réflexion, mais aussi en illustrant plusieurs objets de recherche et méthodologies associées à ces contextes particuliers de recherche qui sont parfois très difficiles d’accès. Notre objectif est d’échanger avec les collègues sur ces autres réalités où l’EPS ou le sport sont utilisés d’une autre manière pour servir le développement global du jeune. |
Bloc |
J523
|
Durée |
20 minutes |
Salle |
|