Résumé |
La formation des enseignants d’histoire au Québec a connu des transformations majeures depuis la création des facultés des sciences de l’éducation (FSÉ). Dans les années 1970, alors que des historiens jetaient les bases de la didactique de l’histoire, les cohortes d’enseignants étaient formées conjointement dans les départements d’histoire et dans des FSÉ. Depuis 1994, la formation initiale est assumée désormais par les FSÉ. Aujourd’hui, il existe deux voies à travers lesquelles on peut se qualifier comme enseignant : en suivant un BES ou en suivant un programme de maîtrise qualifiante (MQ). Notre présentation propose une analyse comparée de ces deux voies, en examinant l’offre de formation de trois universités qui offrent des MQ : l’Université de Sherbrooke, l’UDEM et l’UQÀM. Premièrement, nous allons comparer les cours obligatoires et les stages offerts dans des BES et des MQ pour chacune des trois universités. Ensuite, nous allons comparer les programmes de MQ, profil univers social, afin de voir s’il y a des variations en ce qui concerne la durée du programme, les visées, les cours et les stages, etc. Nous pensons que cette analyse permettra de mieux comprendre les enjeux économiques et politiques liés à la formation des enseignants d’histoire au Québec. |