Monitorage de l’éducation : concepts clés et approche comparée

Auteur(s) Bernard Wentzel, Romina Ferrari
Événement Colloque du CRIFPE
Type Communication orale
Thème Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Symposium Gouvernance et intégration de la recherche en éducation
Résumé Les instruments de monitorage de l’éducation se sont considérablement développés au cours des trois dernières décennies. Les pouvoirs publics se réfèrent de plus en plus à différents types d’indicateurs et autres données statistiques, aux analyses comparatives internationales et, plus largement, à divers instruments permettant d’élaborer et d’évaluer des politiques éducatives, de réguler et, plus largement, de piloter les systèmes éducatifs. Il est souvent mis en relation l’importance accrue d’un monitorage de l’éducation par les chiffres et l’apparition de nouveaux modes de gouvernance redessinant les formes d’implication et de responsabilités des différents groupes et acteurs concernés par l’éducation. Cela participe d’un repositionnement de l’État dans ses missions éducatives et, plus largement, du fonctionnement démocratique de nos sociétés contemporaines. Cette communication thématique a pour objectifs : de présenter, dans une logique de synthèse, et de discuter quelques concepts-clés autour du monitorage de l’éducation; d’illustrer quelques pratiques de monitorage mises en œuvre dans différents contextes. Le cadre d’analyse convoqué s’inspire des concepts-clés introduits préalablement. Ils permettent notamment de nourrir l’analyse, principalement descriptive ici, et d’autoriser certaines comparaisons.
Bloc J507
Durée 25 minutes
Salle