Résumé |
Les stages supervisés sont des moments privilégiés de formation. Ils permettent l’articulation entre la théorie et la pratique dans la formation des enseignants, et aident le stagiaire à avoir une meilleure idée du domaine professionnel où il ira travailler. Les stages favorisent également le dialogue entre les enseignants et les futurs enseignants d’éducation physique (Vedovatto Iza et Souza Neto, 2015). Dans ce sens, l’objectif de la recherche est d’étudier le déroulement des processus d’initiation à la formation des enseignants dans le stage supervisé, ayant comme perspective la compréhension des stagiaires, compte tenu des relations qui s’établissent avec les agents impliqués. Les instruments de collecte de données comprenaient ce qui suit : des questionnaires dirigés à 18 stagiaires qui ont participé au stage supervisé 1 du cours de la licence en éducation physique d’une université publique; l’analyse des rapports de stages et du projet pédagogique; l’entretien semi-structuré avec une partie de ces stagiaires. À travers l’analyse des données, nous avons constaté que les futurs enseignants ont eu la possibilité d’analyser, de problématiser et de resignifier les aspects liés au travail d’enseignement ainsi qu’à leurs propres connaissances, notamment dans les dialogues établis avec les agents impliqués, ce qui favorise le processus de constitution d’une identité professionnelle dans la transition d’étudiant à professeur. |