Formation continue des enseignants associés au Québec : autonomie des formateurs dans l’utilisation de dispositifs de formation

Auteur(s) Liliane Portelance, Isabelle Vivegnis, Geneviève Boisvert, Colette Gervais
Événement Colloque du CRIFPE
Type Communication orale
Thème Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Symposium Supervision et accompagnement de stagiaires et d’enseignants au Québec, au Mexique, en Colombie et au Brésil : une analyse comparative
Résumé Au Québec, la formation à l’enseignement accorde une importance cruciale aux activités qui se déroulent pendant les 700 heures de stage en milieu de pratique. Les formateurs du stagiaire ont la responsabilité de soutenir le développement des compétences professionnelles du futur enseignant. Les attentes à l’égard de l’enseignant associé sont élevées (Caron et Portelance, 2017; Gouvernement du Québec, 2008). Pour y répondre, la formation continue s’avère nécessaire. Elle permet notamment de mieux articuler la théorie et la pratique. Après un survol de l’organisation de la formation des enseignants associés, nous aborderons le défi que pose l’utilisation de dispositifs de formation par les formateurs. Ces dispositifs ont été produits, expérimentés et validés conjointement par les universités et le milieu scolaire. Considérant qu’un dispositif procède d’une intention et vise un effet (Meunier, 1999) et que l’utilisateur doit s’adapter au déroulement de l’action (Albero, 2011), nous avons étudié la marge de manœuvre que s’accordent les utilisateurs, laquelle rend compte en partie de leur autonomie (Vivegnis, 2016). L’analyse des résultats obtenus par des entretiens individuels auprès de 11 formateurs révèle que l’autonomie se manifeste dans la réflexion et l’action, les savoirs expérientiels et la cohérence des modalités d’utilisation avec les croyances pédagogiques du formateur.
Bloc J512
Durée 25 minutes
Salle