Résumé |
Au Brésil, le stage s’appuie sur des directives émises au fil des années qui portent sur les sujets suivants : la formation des formateurs accompagnant les stagiaires (1999), l’élargissement des heures de stages (2002, 2015) et le contrat de stage définissant les rôles des stagiaires, de l’enseignant conseiller, du superviseur (2008) et de l’école. La supervision et l’accompagnement sont les plus grands défis à la base de ce processus. Cette communication abordera l’étude de trois contextes de formation initiale à l’État de São Paulo. Nous nous intéresserons à la manière dont la supervision et l’accompagnement du stage sont réalisés dans ces trois contextes. Les deux premiers ont trait à la formation des enseignants du préscolaire, du primaire et du secondaire à l’UNESP, institution où, depuis plus de dix ans, nous offrons en parallèle des cours de formation pour les enseignants qui reçoivent les stagiaires. Le troisième contexte, lié à la Direction de l’administration de l’enseignement de São Carlos en partenariat avec l’Université de São Carlos, est un projet pilote de stage, qui vise la formation des enseignants des écoles à l’accompagnement et au développement professionnel des agents scolaires. |