Les modèles de l’enseignement à la lumière des changements sociaux au Québec des années 1950 à aujourd’hui

Auteur(s) Arianne Robichaud, Louis Levasseur, Maurice Tardif, Adriana Morales-Perlaza
Événement Colloque du CRIFPE
Type Communication orale
Thème Les formations à l’enseignement (initiales et continues), Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Symposium La professionnalisation de l’enseignement et de la formation à l’enseignement dans divers contextes nationaux : un projet inachevé
Résumé Selon le sociologue Guy Vincent, la forme scolaire qui se met en place au XVIIe siècle se maintient jusqu’à nous. Mais les modèles de l’enseignant, quant à eux, se sont transformés non seulement depuis le XVIIe siècle, mais depuis les réformes de l’éducation des années 1960 axées sur la démocratisation. Nous serions donc passés, en à peine 60 ans au Québec, du modèle de la vocation, à celui du métier puis à celui de la profession. Notre but consiste alors à identifier les modèles de l’enseignant que définissent les textes officiels et consultatifs au Québec depuis les années 1960, à montrer que ces modèles procèdent de nouvelles manières de concevoir les savoirs, l’enfant, l’élève et la pédagogie, mais plus fondamentalement, qu’ils s’arriment à des transformations sociales et culturelles qui dépassent largement les seules considérations pédagogiques et psychopédagogiques. Ainsi vu, le rapport Parent comprend non seulement une vision de l’éducation et de l’enseignement, mais un modèle de société résolument moderne. Qu’en est-il alors du modèle de société que contient le Programme de formation de l’école québécoise? Et en quoi les nouvelles politiques d’éducation, depuis une vingtaine d’années, contrarient-elles le modèle de l’enseignant professionnel?
Bloc V508
Durée 30 minutes
Salle