La professionnalisation de l’enseignement et de la formation à l’enseignement dans divers contextes nationaux : un projet inachevé

Auteur(s) Maurice Tardif, Jean-François Marcel
Événement Colloque du CRIFPE
Type Symposium
Thème Les formations à l’enseignement (initiales et continues), L’insertion dans la profession, Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Résumé En Amérique du Nord, l’idée d’accorder un statut professionnel aux enseignants est ancienne; elle apparaît au début du XXe siècle lorsque des universités canadiennes et américaines commencent à assurer la formation des enseignants de l’école secondaire. À la même époque, les premières associations de défense des enseignants font valoir des revendications à la fois syndicales et professionnelles : elles réclament plus d’autonomie pour les membres, un meilleur contrôle de la formation, une sélection plus sévère des nouveaux entrants dans la profession, une formalisation de la formation, etc. Cependant, ce n’est vraiment que dans les années 1980, porté par les autorités politiques et universitaires américaines, que le mouvement de professionnalisation de l’enseignement va connaître un essor substantiel, en se diffusant largement durant les années 1990 et 2000 à l’ensemble des sociétés occidentales. L’objectif de ce mouvement est de faire passer l’enseignement du statut de métier à celui de profession à part entière, à l’exemple des grandes professions libérales comme la médecine et le droit. Or, 35 ans plus tard, on doit sérieusement s’interroger sur l’évolution de ce mouvement et sur son déploiement complexe et contrasté dans divers contextes nationaux. En effet, qu’en est-il aujourd’hui de la professionnalisation des enseignants et de leur formation dans divers pays? Cette professionnalisation est-elle, pour le personnel enseignant, un cul-de-sac historique ou tient-elle en partie ses promesses? À quels obstacles est-elle confrontée et sur quels appuis et ressources peut-elle compter selon les divers contextes nationaux? Dans quelle mesure les traditions, les cultures et les institutions éducatives nationales soutiennent-elles la professionnalisation des enseignants? Quelle forme épouse-t-elle d’une société à l’autre? Est-ce que l’universitarisation de la formation des enseignants constitue un passage obligé vers leur professionnalisation?
Bloc V208 , V308 , V408 , V508 , V608
Salle

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