Résumé |
Notre communication rend compte d’une recherche qui s’inscrit dans le programme de recherche du « cours d’action » (Theureau, 1992). Elle étudie la conception, l’usage et les effets d’un dispositif collectif de vidéo-formation. Deux visées sont poursuivies : une visée épistémique cherchant à mieux comprendre les formes d’activités et d’expériences déployées par les étudiants; une visée de conception technologique du dispositif de vidéo-formation orienté « activité » et répondant à une démarche de conception continuée dans l’usage. L’étude a été réalisée avec un groupe d’étudiants (n = 15) inscrits dans un cours de professionnalisation en troisième année universitaire en éducation physique. Des données issues d’entretiens d’autoconfrontation et de questionnaires ont été recueillies et traitées. Les résultats révèlent (i) une expérience vécue en vidéo-formation qui traduit une inclination réflexive sur les moments de face à face pédagogique dans la leçon d’EPS, (ii) quatre formes typiques d’analyse des vidéos de classe (décrire, juger, interpréter, se projeter), (iii) le rôle des pairs comme accélérateur de la capacité à analyser les pratiques de classe. Ces résultats ont permis d’envisager conjointement la conception de deux plateformes de formation en ligne « Former à l’intervention en EPS » et « Observation et Régul’@ction en EPS ». |