Auteur(s) |
Sophianne Dionne, Claude Goulet, Pierre Valois, Vicky Drapeau, Sylvie Parent, Frédéric Guay |
Événement |
Colloque du CRIFPE |
Type |
Communication par affiche |
Thème |
Les formations à l’enseignement (initiales et continues) |
Symposium |
Parcours de professionnalisation en éducation physique et à la santé : quels sont les rapports entretenus entre les chercheurs et les enseignants? |
Résumé |
En matière de dopage sportif, les entraîneurs ont une influence significative auprès des athlètes qu’ils encadrent (Goulet et al., 2010). Recourir à leurs compétences et à leur ascendance pour qu’ils puissent tenter de prévenir le dopage sportif chez les athlètes est donc souhaitable (Audy et al., 2014). À ce jour, peu de formations éducatives en matière de prévention du dopage sportif s’adressent aux entraîneurs et celles qui existent ne semblent pas avoir fait l’objet d’évaluations (Backhouse et al., 2016). L’objectif de cette étude est de présenter la structure et les caractéristiques d’un programme éducatif en matière de prévention du dopage sportif conçu sur la base de la théorie du comportement planifié d’Ajzen (1991). Pour ce faire, des entraîneurs de hockey ont été interrogés dans le but d’identifier leurs croyances dominantes à l’égard de la prévention du dopage sportif. À partir de ces croyances, un programme en ligne basé sur l’enseignement programmé linéaire a été conçu pour tenter de modifier ou de renforcer les croyances des entraîneurs, mais également leur intention d’intervenir auprès des athlètes qu’ils encadrent. |
Bloc |
J323
|
Salle |
|