Qui sont les intervenantes en contexte de plein air au Québec?

Auteur(s) Joanie Beaumont, Patrick Daigle, Tegwen Gadais
Événement Colloque du CRIFPE
Type Communication par affiche
Thème Les formations à l’enseignement (initiales et continues), L’insertion dans la profession
Symposium Parcours de professionnalisation en éducation physique et à la santé : quels sont les rapports entretenus entre les chercheurs et les enseignants?
Résumé Au Québec, l’histoire du plein air est encore jeune, mais un changement est à l’œuvre depuis les dernières années. Des auteurs ont tenté de recenser certaines pratiques et certains aspects historiques du plein air au Québec, jusqu’à maintenant (Bélec et Larue, 2016). Plusieurs ouvrages récents démontrent que la pratique du plein air au Québec est en plein essor (Chaire de tourisme Transat, 2017; MEES, 2017), mais il est difficile d’affirmer si la hausse des pratiquants a une influence proportionnelle sur le nombre d’emplois rattachés à ce champ de pratique. Trois grandes catégories d’emplois semblent se dessiner : l’enseignement (primaire, secondaire), le tourisme et le loisir. Ces catégories d’emploi rassemblent plusieurs types d’intervenants et d’intervenantes dont nous ne savons presque rien. Nous en savons encore moins de la gent féminine. Pourtant, l’implication des femmes dans le plein air apparait de plus en plus essentielle auprès des jeunes et plus spécifiquement des filles. Cette recherche souhaite donc dresser le portrait des femmes intervenant en contexte de plein air au Québec, des années 1960 à aujourd’hui. Elle vise à connaitre les caractéristiques de ces femmes, le type de projets qu’elles ont mis en place et leurs motivations à travailler en contexte de plein air.
Bloc J323
Salle