Les raisons qui amènent l’enseignant d’éducation physique et à la santé à enseigner en contexte de plein air : une revue de la littérature

Auteur(s) Patrick Daigle, Tegwen Gadais, Johanne Grenier
Événement Colloque du CRIFPE
Type Communication par affiche
Thème Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Symposium Parcours de professionnalisation en éducation physique et à la santé : quels sont les rapports entretenus entre les chercheurs et les enseignants?
Résumé L’éducation physique et à la santé (EPS) peut amener l’enseignant à utiliser des contextes variés d’enseignement avec ses élèves. Le plein air est l’un de ces contextes qui génèrent de nombreux bienfaits pour les jeunes (MÉES, 2017). Son utilisation comporte toutefois plusieurs difficultés comme la météo et la gestion de risques. Malgré ces défis d’intervention, certains enseignants amènent tout de même leurs élèves en plein air. Sont-ils si différents de leur collègue? Leur parcours professionnel comporte-t-il des éléments communs permettant d’expliquer cette décision? Cette recherche vise à répondre à ces questions au travers d’une revue de la littérature descriptive et narrative sur la carrière des enseignants d’EPS afin d’identifier les facteurs qui pourraient expliquer ce choix. Entre persévérance et abandon, l’enseignant d’EPS évolue dans sa carrière où de nombreux éléments le confrontent sans cesse (blessures, manque de ressources, faible reconnaissance sociale, vécu familial, expériences d’activités physiques personnelles…) (Barnard Flory, 2015; Carson, Hemphill, Richards et Templin, 2016; Mäkelä et Whipp, 2015).
Bloc J323
Salle