Miser sur la dyade enseignant associé-stagiaire pour optimiser l’usage du TNI au service du développement des compétences des enfants à l’éducation préscolaire

Auteur(s) Annie Charron, Carole Raby, Marie-Hélène Abran, Christine Gagnon, Matthieu Josselin
Événement Colloque du CRIFPE
Type Communication orale
Thème Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Symposium Former des enseignants qui favorisent les apprentissages fondamentaux des enfants dès l’éducation préscolaire
Résumé Selon Butler (2005), « un développement professionnel signifiant doit être soutenu et les enseignants ont besoin de suffisamment de temps pour expérimenter des idées et réfléchir sur les changements qu’ils tentent d’apporter à leur pratique pour changer les cadres théoriques sur lesquels leurs approches de l’enseignement sont fondées » (p. 62). Mais qu’en est-il lorsque des enseignants participent à un projet de développement professionnel avec leur stagiaire? C’est l’expérience qu’ont vécue des dyades d’enseignants à l’éducation préscolaire et leurs stagiaires dans le cadre d’une recherche-action soutenue par cinq conseillers pédagogiques et trois chercheurs. Cette communication vise à présenter les forces de l’accompagnement développé ainsi que les défis rencontrés par les dyades tout au long de l’accompagnement, d’une part, et d’autre part, à illustrer les apprentissages fondamentaux développés par les enfants à partir de l’optimisation de l’usage du TNI en classe. Pour répondre à ce double objectif, des journaux de bord, une entrevue et un questionnaire ont été complétés au début et à la fin du projet par les enseignants et leur stagiaire. Les résultats permettront d’illustrer une façon de former les enseignants en exercice et en formation.
Bloc V517
Durée 30 minutes
Salle